Théo sur Instagram m’a écrit ça: « Salut Oussama, j’aimerai avoir ton avis. Je voudrais que tu me dise se que tu penses être les 10 meilleurs compétences a apprendre en étant collégiens et qui me serviront plus tard. »
Cela m’a inspiré ça:
Apprends les maths si tu aimes ça, tu renforceras ton esprit.
Apprends à lire des choses qui t’amusent – cela renforcera ton moral et te fera apprendre la sagesse des autres. Lis beaucoup et de tout. N’essaie pas de lire uniquement des livres sur le business, tu as tout le temps pour ça et ils sont très ennuyeux.
Apprends à écrire. Écris un peu tous les jours si l’envie te prend. Fais des efforts pour être clair et pour que tout le monde puisse te comprendre.
Apprends à parler. En public de préférence. Mais aussi en privé. Regarde l’effet de ta parole et trouve la moindre occasion de pouvoir t’exercer. Va faire du théâtre si nécessaire.
Apprends à avoir de l’empathie. Dis-toi que tout le monde est plus intelligent que toi. Dis-toi que tu n’es jamais assez gentil. Et dès que tu ne comprends pas l’attitude de quelqu’un, force-toi à essayer de te mettre à sa place.
Apprends à comprendre les modèles économiques autour de toi. Décortique les entreprises. Lis les rapports annuels des entreprises, ce sont des documents ennuyeux mais tellement intéressants.
Apprends à comprendre pourquoi les gens achètent des choses et essaie d’avoir le moins d’a priori possible. Que ce soit envers les gens plus pauvres que toi ou plus riches que toi. Essaie simplement de porter un regard sans haine sur le monde.
Apprends à coder. Savoir transformer tes idées en réalité est stimulant. Réalise des projets sans te demander s’ils seront rentables. Apprends juste à prendre plaisir à transformer des choses qui n’existent pas encore en quelque chose qui fonctionne et que les gens utilisent. Tu as tout ton temps pour devenir ambitieux, ne sois pas plus pressé que ça.
Fais pas la même bétise que moi. Fais du sport jeune et n’arrête jamais d’en faire. Ton futur toi, te remerciera.
Et surtout, apprends à ne pas subir le regards ou l’avis des autres. Ils ne savent pas de quoi ils parlent.